Lycée Paul-Emile Victor

Lycée Paul-Emile Victor

jeudi 19 mai 2016

Bilan AP

J'ai bien aimé l'AP journal car on est libre de rédiger les articles que l'on veut et on choisit le thème qui nous intéresse.

J'ai fait plusieurs sondages dans la classe sur des sujets d'actualité ; pour être le plus objectif possible et connaître leur avis j'ai recensé ces résultats sous forme de pourcentages.
On a ainsi aborder le domaine sportif(hand), l'immigration, l'actualité et les jeunes….

Mais c'est fini !
Theo  

Bilan AP

Bonjour chers internautes,
Cette année de seconde dans le cadre du cours d'AP nous avons participé à la rédaction du journal des Chroniques du PEV. Cela m'a intéressé car en effet nous pouvons parler de tous sujets comme par exemple le sport, la politique, les problèmes d'actualité... pour finir ce cours m'a appris les techniques basiques du journalisme.
J'espère que notre travail vous aura plu et que vous visiterez notre journal encore longtemps.
Hugo V.


Bilan AP

Voilà la fin des séances d'AP, je n'ai pas pu faire beaucoup de séances mais j'ai bien aimé car on travaillait sur les ordinateurs, on pouvait parler, rigoler et demander des idées, conseils.
La chose que j'ai bien aimer faire c'est que j'ai écrit des articles sur mes passions telles que la moto et les pompiers.


Paul

Bilan AP


Au début, l'idée de faire un article était compliqué car je n'en avais jamais fait avant mais au fur et à mesure, on apprend et ça devient plus simple. On sait ce qu'on doit mettre et comment le formuler. Ça m'apprend aussi à être autonome et à faire comme il faut des recherches sur Internet. Ça m'a bien aidée.

Ludivine

Bilan AP

Emilie C.


Pour les premières séances, il était difficile de trouver des idées, d'écrire sous forme d'article.
Mais au fur et à mesure des séances d'AP, les idées venaient de suite.
Ce que j'ai aimé en AP est le fait de pouvoir parler sur des sujets de notre choix puis d'apprendre de nouvelles choses.
Le sujet que j'ai aimé écrire était l'article « Tatouage ».

AP JOURNAL

Je porte un jugement mitigé sur cette AP, j'ai apprécié le coté informatique, la recherche et l'échange avec mes camarades. En revanche c'était trop répétitif.

Charly

Synthèse sur l'AP journal

J'ai d'abord commencé par faire un article sur les passions, ça a été assez dur de commencer à écrire des articles mais au fil du temps on s'y habitue et on arrive à en faire plus rapidement, car l'inspiration nous vient plus vite qu'au début.
Après avoir écrit quelques articles, j'ai aidé à mettre en ligne des articles finis sur le site du journal, ça m'a aidé à voir comment cela fonctionnait et c'est toujours intéressant de voir comment les articles qu'on écrit sont publiés.
Avec l'AP journal, j'ai pu traiter des sujets qui me plaisaient pour les mettre sous formes d'articles, à faire des recherches et à me faire mes propres opinions sur les différents sujets que je traitais, comme les sujets d'actualité sur les attentats, et j'ai pu apprendre aussi que pour les images tirées d'Internet, il faut qu'elles soient libres de droit et il faut citer la source sous l'image prise pour pouvoir mettre en ligne l'article.
J'ai aimé ça car on peut s'exprimer comme on le sent et donner nos propres opinions.

Océane

jeudi 12 mai 2016

La cigarette électronique «Vapoteuse»

Le vaporisateur personnel autrement appelé à tort cigarette électronique a connu une évolution technologique très rapide en l'espace de trois ans. Les formats box ont quasiment partout remplacé les formats tubes, et le fumeur souhaitant passer à la vape pour arrêter de fumer peut se trouver un peu perdu à l'heure du choix.

Il arrive encore que les fumeurs cherchent un objet petit, pas trop éloigné de la cigarette, mais l'arrivée des formats box que tout le monde peut voir maintenant entre les mains de nombreux vapeurs fait qu'il est moins difficile de convaincre un fumeur de s'équiper avec ce type de matériel.
En effet, l'intérêt principal de ce format est son autonomie , représentant 2 à 3 fois celle d'un type eGo, car elle permet maintenant de n'avoir qu'une seule batterie et non plus deux (une qui charge pendant que l'on utilise l'autre).

Elles se rechargent aussi beaucoup plus vite (2h-2h1/2 contre 4-5h auparavant), et en USB, ce qui permet de vaper pendant qu'elle se recharge en cas d'urgence !
L' atomiseur quant à lui, se doit d'être de taille suffisante et facile à utiliser pour le vapeur débutant. Si le vapeur confirmé peut ensuite choisir un atomiseur plus gros, ou produisant plus de vapeur(vapoteur) (subohm = avec une résistance inférieure à 1 ohm), ou permettant un meilleur rendu des saveurs (dripper), on voit encore trop souvent des débutants mal conseillés car orientés vers ces types d'atomiseurs pour vapeurs confirmés.
Finis donc les vaporisateurs en forme de cigarette, ou les formats tube à voltage variable ou non. Place aux formats box ou tube à wattage, ils procurent une vape plus confortable permettant d'être réglée sur une plus grande plage de valeurs (pas forcément besoin non plus de plus de 20 W pour débuter).

Malheureusement, l'application de la Directive européenne sur le tabac, qui inclut des restrictions sur le matériel de vaporisation, nous laisse un peu dans le doute de ce que nous pourrons encore trouver après le 20 mai 2016. L'avenir proche nous le dira (mais on pourra encore trouver du matériel actuel pendant un an si les stocks ne s'épuisent pas trop vite).
En tout état de cause, pour un fumeur désirant passer à la vape, il faut profiter de la richesse actuelle du marché pour trouver le matériel adapté.
Moi qui suis fumeur, depuis que je suis passé à des boxs avec des atomiseurs de meilleures perfomances et de meilleure qualité j'apprécie beaucoup de vapoter avec ces cigarettes électroniques il y a vraiment plus de goût et de vape ce que j'aime beaucoup.


Paul et Alois 



Festival de Cannes

Mercredi 11 mai 2016 a eu lieu la cérémonie d'ouverture de la 69ème édition du Festival de Cannes.
C'est un festival de films international qui se déroule chaque année au palais des festivals et des congrès à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes en France. Ce projet fut fondé en 1946 par Jean Zay. Il se déroule sur une durée de 12 jours, en mai.
Il a pour but de récompenser les meilleurs films, les meilleurs auteurs et les meilleurs acteurs et actrices dans une compétition internationale. On y décerne beaucoup de prix, mais en particulier la Palme d'or.
Cette année, il se déroule du 11 mai au 22 mai 2016 avec comme maître de cérémonie l'acteur français Laurent Lafitte.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du festival 
Océane



source :.flickr.

L'histoire des Inuits


En 1250, le premier Inuit est parti du Groenland pour aller au Canada à cause des Vikings qui étaient un peuple de chasseurs violents.

En 1300, la température est devenue trop froide donc les Inuits sont partis en direction du sud.

En 1570, avec les explorateurs Européens, les Inuits cherchaient des passages dans le Nord-Ouest.

Dans les années 1600-1700, les baleiniers (les chasseurs de baleines) ont apporté beaucoup de maladies qui ont causé de nombreuses morts chez les Inuits. Nous supposons que les victimes Inuits habitaient l'ouest de l'Arctique.

Pendant l'année 1850 seulement 2500 Inuits dans l'Arctique de l'ouest sont restés en vie.

Après la seconde guerre mondiale, les Canadiens ont commencé à aider le peuple Inuit pour leur bien-être.

En 1966, le gouvernement fédéral Canadien s'est accaparé du territoire nord (le peuple Inuit y compris) pour un système démocratique (droit de vote).


Le langage Inuit

Le langage Inuit se parlait mais ne s'écrivait pas.
Il n'y a pas qu'un seul langage Inuit, mais plusieurs dialectes (plus de 16) étant donné le fait qu'ils n'habitaient pas tous au même endroit.
Tous les Inuits comprenaient les 16 dialectes.

(Source : Wikipédia)

Une section football féminin au PEV, pourquoi pas?


La section foot du lycée a été mise en place depuis une quinzaine d'années.
Mais celle-ci a toujours été composée de garçons.
Alors pourquoi pas créer de la nouveauté et lancer le projet d'accueillir des filles dans l'équipe?
Ce serait un moyen de démontrer que le football n'est pas uniquement réservé aux hommes et de populariser le foot féminin en essayant de diminuer les préjugés.
D'ailleurs on peut remarquer que les matchs d'équipes féminines passent de plus en plus à la télévision, alors que quelques années en arrière pas du tout.

(Source : Fifa)