Lycée Paul-Emile Victor

Lycée Paul-Emile Victor

jeudi 24 mars 2016

Arctique : les populations autochtones

Bien qu’occupant une région très vaste, les populations autochtones peuplant l’arctique présentent de nombreux points communs, à commencer par leur remarquable adaptation au froid extrême, leur mode de vie traditionnel (outillage, vêtements), leur aptitude à la pêche et à la chasse, ou encore l’élevage de rennes.
Il existe huit pays dits « arctiques » : la Norvège, la Suède, le Groenland rattaché au Danemark, la Finlande, la Russie, les Etats Unis, le Canada et l’Islande. Dans les régions arctiques de ces pays, les populations autochtones sont largement minoritaires pour 6 de ces pays, d’à peu près la moitié au Canada et largement majoritaire au Groenland.
Parmi ces populations autochtones on peut distinguer plusieurs peuples : les Inuits, les Sâmes, la grande famille altaïque, Youkaghire , Luorawetlane et Samoyède. Plusieurs langues sont recensées parmi ces peuples.
Les Inuits sont un ensemble de populations qui sont réparties en 3 groupes :
  1. Ceux qui parlent le Yupik (25000 personnes), dans les îles de la mer de Béring et sur la côte sud-ouest de l’Alaska
  2. Ceux qui parlent l’inupiak (inuit) du nord de l’Alaska à l’est du Groenland
  3. Ceux qui parlent la langue Cree (peuple amérindien) d’Amérique du Nord
Les Sâmes se trouvent au nord de la Scandinavie et dans l’ouest de la Russie. Ce peuple parle des langues d’origine Finno-ougrienne.
La grande famille altaïque est représentée dans l’arctique sibérien par 2 familles :
  1. Les langues turques parlées par les Yakoutes et les Dolganes
  2. Les langues toungouzes parlées par les Evènes et les Evenks.


Dans le nord de la fédération de Russie, près de la mer de Béring
  1. La famille youkaghire se subdivisent en 2 ethnies totalisant chacune moins de 800 individus, elle est très peu répandue et se situe dans l’extrême orient Russe
  2. Celle parlant le Youkaghire et
  3. Celle parlant le Tchouvanste
  4. La famille Luorawetlane compte 4 ethnies parlant le Tchouktche et le Kérèke (15000 individus), le Koriaké (8700 personnes), et l’Itelmène
  1. A l’est de la fédération de Russie, au bord de la mer de Barents et au nord-ouest de la Sibérie, se trouve la famille Samoyède avec les langues Enestes (300 individus), Nénestes (40000individus), Nganassanes (800 personnes et Selkoupe (peu nombreux).
La langue Athapascane est une des plus répandue des familles linguistiques, avec les langues turques. Elle s’étend en Amérique du nord (Alaska) , au canada . Quelques autochtones parlent l’Eyak au sud de l’Alaska, le Tlingit est parlé dans certaines régions du Canada, à l’ouest.


Coralie Leuba, Aloïs Pernot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire