Lycée Paul-Emile Victor

Lycée Paul-Emile Victor

jeudi 3 mars 2016

Poèmes sur Paul Émile Victor

Les poèmes des 2de6 exposés au CDI parlent tous des expéditions polaires de Paul Émile Victor et de ce qu'il a enduré durant ses périples.
La plupart des poètes commencent leurs vers par « je dis » comme celui-ci:

Polaire


Je dis Polaire

Je dis: froid polaire
Quand en hiver le froid me glace le bout du nez
Et que j'ai l'impression
D'être gelée

Car l'hiver dans le Jura
Est aussi pénétrant qu'en Alaska

Je dis Polaire
Pensant aussi

À l'expédition de Paul Émile Victor
Dans le Grand Nord
Qui en voyageant se remémore son enfance

Je dis: polaire, pensant également à ce paysage de glace
D'une extrême simplicité
Qui par son élégance nous fait rêver

À cette montagne blanche qui me rappelle
Les instants passés à m'amuser dans la neige

Ludivine, Emilie, Océane









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire