Lycée Paul-Emile Victor

Lycée Paul-Emile Victor

lundi 12 janvier 2015

Les Ordinateurs quantiques

Les ordinateurs quantiques... C'est quoi ?


Vous en avez marre de votre vieux PC qui rame plus que tout ou de votre PC de gaming qui démarre en un minimum de 30 secondes, alors que vous avez payé 2500 euros ? Ca devrait être immédiat à ce prix-là !
Eh ben oui, enfin, HP vient de nous pondre un vrai PC qui fonctionne !
Nommé "The Machine", cet ordinateur peut combiner la puissance d'un datacenter (tout ce qui stocke Facebook ou Google par exemple, ça fait quelques km² !) en prenant la place et la consommation d'un frigo !
Tout est réinventé !
Le disque dur (ça sert à démarrer et enregistrer vos fichiers)


La RAM (un composant qui permet de stocker des fichiers provisoires et nécessaires au fonctionnement du PC, elle les effacent quand le PC s'éteint)
Le cuivre permet le transport d'infos via l'électricité (Code binaire, allumé(0) ou éteint(1))
Tous ces composants peuvent prendre leur retraite pour se faire remplacer par deux nouveaux composants : les memristors et les bus photoniques.
Un memristor est un composant électronique qui agit en tant que mémoire à accès rapide (comme la RAM) et mémoire de stockage (comme un disque dur).
Le terme de bus photonique signifie simplement que l'on fait passer des données à travers la lumière, autrement dit par fibre optique.
L'ordinateur reposera ainsi sur le fonctionnement de 3 éléments principaux :
-Les électrons, qui remplaceront le processeur (les transistors)
-Les photons, qui remplaceront le cuivre
-Les ions, qui remplaceront les disques durs

L'avantage de cette puissance est que tous les appareils pourront se connecter et rester connectés entre eux beaucoup plus rapidement, donc avoir un transfert de médias d'un bout à l'autre de la planète beaucoup plus rapidement, par exemple regarder une vidéo sur youtube sans planter :)

Ce prototype sera disponible à partir de 2020, aujourd'hui c'est seulement une théorie en cours de développement

Merci beaucoup pour votre lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire