Lycée Paul-Emile Victor

Lycée Paul-Emile Victor

vendredi 8 avril 2016

Des femmes pour un pôle



Conférence de Mme Griselin.

Il y a 30 ans, de 1986 à 1987 huit femmes sont parties pour découvrir le pôle nord :
  • Chantal Carpentier
  • Mireille Gouget
  • Madeleine Griselin
  • Florence Marchal
  • Annie Tremblay
  • Huguette Vivin
  • Mary Williams
  • Annie Zwahlen
Après 16 mois de démarches intensives le projet français et canadien est sur pied. Les sept femmes aux côtés de Mme Griselin sont des femmes qu'elle connaît, à qui elle a demandé de participer, mais qui n'étaient pas toutes forcement sportives. Elles ont donc eu un entraînement très dur, et pour s'habituer aux conditions climatiques, elles ont fait un cour séjour au Spitzberg.
Puis vint le grand départ, le 22 février. Au début elles ne dépassaient pas les 3 à 4 km par jour sous des températures avoisinant les -30 C°. La glace était tellement cassée qu'elles devaient porter leur traîneau et ne pouvaient pas prendre leurs skis. Pour le ravitaillement, il avait lieu tous les 12 jours par avion. Malgré tous leurs efforts elles sont contraintes de devoir rentrer à cause des gelures et de la fatigue.
Quelques semaines plus tard, retardées par les intempéries, elles décident de repartir malheureusement sans Marry et Murielle, blessées et donc obligées de renoncer. Le 30 mars, elles arrivent sur la banquise, cependant elles savent qu'il ne sera désormais plus possible d'atteindre le pôle, les glaces ne sont pas assez solides cette année. Elles se fixent un nouvel objectif : le faire pour la science. Les conditions climatiques s'améliorent, elles font maintenant environ 15 km par jour. Mais dès qu'elles s’arrêtent, les courants marins de la banquise les font beaucoup plus reculer qu'avancer. Le 31 mars, après avoir reculé plus loin que leur point de départ, elles sont désespérées mais se disent "qui n'avance pas recule".
Le 10 mai, la dernière de leur huit balises posée, elles décident de rentrer. Elles auront passé 60 jours sur la banquise, parcouru 600 km, mais en réalité seulement 100 km à cause des courants.
Leur expérience leur a permis de prouver au monde entier qu'il était possible à des femmes de survivre seules sur la glace.
Nous avons bien aimé ce documentaire et cette expérience, elle nous a prouvé qu'il fallait croire en ses rêves.

Alice, Lison, Katty, Léane


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire