Lycée Paul-Emile Victor

Lycée Paul-Emile Victor

jeudi 28 avril 2016

L'Histoire du tatouage

Étymologie du mot:

Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper et dérive de l'expression « Ta-atouas ». La racine du mot, ta signifie « dessin » et atua signifie « esprit, dieu ». Pour les Maoris, le tatouage avait pour fonction de différencier les individus selon leur rang social.

Histoire du tatouage:

Le tatouage est pratiqué en Eurasie depuis le Néolithique. « Ötzi », l'homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes arbore des tatouages supposés thérapeutiques (petits traits parallèles le long des lombaires et sur les jambes). Les analyses au carbone réalisées par la communauté scientifique estiment sa mort vers 3500 av. J.-C. En Égypte, trois momies féminines tatouées sur les bras, les jambes et le torse, datant de l'an 2000 av. J.-C., ont été découvertes dans la vallée de Deir El-Bahari (près de Thèbes). Leur description évoque de nombreux tatouages représentant des lignes parallèles et des points alignés. Tout comme en Égypte, plusieurs momies tatouées ont été découvertes dans la région de l'ancienne Nubie. En 1910, une première momie, datant de l'an 1500 av. J.-C., est découverte par le Britannique Cecil M. Firth sur le site archéologique de Kubban (environ 100 km au sud d'Assouan). Elle présente des éléments de tatouage sur la région abdominale en forme de losanges pointillés entourés d'une double rangée de tirets. Puis en 1961, de nombreuses momies tatouées sont découvertes par André Vila sur le site de fouilles françaises au village d'Aksha dans le nord du Soudan. Toutes les momies dont le sexe a pu être identifié sont des femmes, à l'exception d'un homme tatoué sur le visage. Le style des tatouages est le même qu'en Égypte et sur le site de Kubban, et représente aussi des motifs géométriques, des points et des lignes. André Vila estime que ces momies datent du Ier siècle avant notre ère, voire du tout début de l'ère chrétienne.

Les différents style du tatouage:

Tribal : graphisme de traits épais.
Pointilliste ou art du point : graphisme à base de point.
Réaliste : Motifs le plus réel possible.
Asiatique : Représenté souvent par des dragons, des poisons ou des kanjis.
Celtique : Inspiré de l'art celtique.
Polynésien : Composé de lignes courbes ou de représentations stylisées d'animaux.
Old School ou Traditionnel : Contours épais avec de fortes ombres noires et utilisation des couleurs primaires vives.
New School : Motifs très colorés avec plus de dégradés puis des lignes larges et marquées.
Biomécanique : Incorpore des composants mécaniques, organiques et biologiques.
Il donne l'impression que le motif se trouve sous la peau ou la déchire.
Gothique : Les motifs sont de style macabre ou gore.
Abstrait : Motifs abstraits.
Water Color : Style aquarelle. Des couleurs vives généralement mélangées avec un effet de transparence souvent utilisées pour faire des fonds sur un motif plus réaliste.






Avis Personnel :

Ludivine : J'aime bien les tatouages car ça illustre certains passages importants de notre vie qui nous tiennent à coeur. J'en ai pas pour le moment mais je prévois d'en faire !


Emilie : J'adore les tatouages ! Mon père qui en possède plusieurs m'a donné l'envie d'en avoir. Les tatouages sont pour moi comme une signature, une histoire personnelle ce qui fait notre propre personnalité. Chaque tatouage choisi doit être bien réfléchi. Je n'en possède qu'un seul pour l'instant mais je ne compte pas m'arrêter à celui là. 
Photo personelle

Emilie et Ludivine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire